Depuis 2006, « Le Caméléon » fait partie intégrante du CRMA (Centre de Ressource des Musiques Actuelles) qui accompagne les groupes locaux à travers la formation et l’information (conseil, mise à disposition d’ouvrages documentaires spécialisés : publications IRMA, ACA, CNV, ADAMI, etc.). Chacun peut ainsi trouver des réponses à ses interrogations : « Comment produire un CD ? Comment trouver un label ? Comment trouver des concerts ? Faut il privilégier les nouveaux modes de diffusion via les réseaux sociaux? », etc.

D’autre part, le CRMA est un lieu d’échange entre associations ; elles y sont soutenues pour l’organisation de concerts ou de festivals, conseillées pour des questions juridiques, de fonctionnement, de structuration, etc. Tout porteur de projet peut donc prendre rendez-vous pour un entretien personnalisé, un permanent répondra à ses questions, ou le redirigera vers des interlocuteurs compétents sur le domaine évoqué.

Le CRMA se veut également être un endroit convivial et utile pour les groupes, où ces derniers pourront trouver petites annonces et renseignements sur les événements musicaux du Grand Est. La disposition des lieux favorise les échanges et permet la mixité intergénérationnelle et le brassage des styles musicaux.