En tant que CRMA, Zone51 propose de nombreuses formations administratives et techniques dans le but de structurer les acteurs associatifs et artistes des musiques actuelles en Alsace.

Deux types de formations sont développés. Les premières ont lieu « sur place » c’est-à-dire dans le lieu d’accueil du CRMA. Les autres sont délocalisées et ont pour but d’une part de se rapprocher des différents acteurs et groupes locaux et d’autre part d’initier les jeunes aux musiques actuelles.

Les formations administratives ont lieu sous diverses formes :

  • Les « Rendez-vous conseils » (entretiens individuels)

Ils permettent d’évaluer, d’informer, d’accompagner et de structurer l’ensemble de la scène régionale alsacienne en rencontrant directement les artistes mais aussi les associations et nouveaux acteurs locaux.

  • Formations administratives collectives (avec intervenants)

Elles visent principalement deux publics bien distincts. D’une part, les acteurs associatifs et les artistes des musiques actuelles ; dans ce cas, qui verront alors abordés plutôt le métier de manager, la SACEM, le statut d’artiste, la création et le suivi d’une ligne budgétaire, l’aide au financement, etc.…

D’autre part, les formations collectives concernent également les jeunes scolarisés dans les écoles, collèges, et lycées en partenariat avec les professeurs de musiques et CPE dans le but de les initier aux musiques actuelles

  • Les formations techniques (avec intervenants)

Elles ont principalement lieu dans les locaux de répétitions « Le Caméléon ». Elles comprendront différents aspects comme le suivi et l’encadrement des répétitions (apprentissage de l’utilisation du matériel , MAO, techniques de chant, travail sur la mise en scène et l’expression scénique,  etc.). Elles peuvent également se dérouler sur scène dans les lieux de diffusions ou d’accompagnement technique (E.S.A.T L’Evasion, l’Agence Culturelle d’Alsace…). Elles permettent à un ou plusieurs groupes par séance de se familiariser avec les conditions de la scène.

Pour consulter le programme des sessions d’information et de formation du CRMA, référez-vous à la rubrique AGENDA.