L’association Zone 51 est le porteur du projet « Centre de Ressources des Musiques Actuelles (CRMA) » pour le Sud du Bas-Rhin concernant la politique mise en place par les deux Conseils Généraux 67 & 68. Le projet est travaillé en étroite collaboration avec la Ville de Sélestat, la Communautés de Communes de Sélestat et les nombreux acteurs locaux (Agence Culturelle d’Alsace, Associations, Relais culturels, Médiathèques du secteur, Collèges, Lycées et Universités…).
Le CRMA Bas Rhin Sud est basé dans les locaux de répétitions « Le Caméléon » à Sélestat. Il dispose de boxes de répétitions et de bureaux aménagés, ainsi que d’un espace d’accueil pour le public. En complément des boxes de répétitions, le lieu est équipé d’une borne d’écoute de plus de 600 CD de la scène locale, nationale et internationale mis à jour régulièrement. Ce local dispose également d’un accès libre à Internet permettant la consultation d’une base de données importante comprenant entre autres les différents CRMA locaux et le réseau national des CRMA (www.ressources-ma.org).

L’espace d’accueil est équipé d’un fonds documentaire et de revues spécialisées « Musiques actuelles » en libre consultation. Cette base de données est réactualisée au besoin afin de proposer des informations de qualité et constamment mises à jour. Les documents proposés abordent autant l’aspect administratif (création d’une structure, modalités à respecter lors de la création de projets…) que l’aspect technique (M.A.O, musiques electroniques…). Par ailleurs des ouvrages publiés par l’IRMA comme L’Officiel de la Musique permettent d’apporter des renseignements sur les différents lieux de diffusion et les différents acteurs nationaux. Ces ouvrages sont tous consultables sur place aux horaires d’ouverture.

Le CRMA est ouvert de 19h à 22h du lundi au vendredi et le samedi de 13h à 19h, ainsi que sur rendez-vous.

En annexe de l’espace d’accueil, le CRMA dispose d’un bureau destiné à mener les entretiens personnalisés et d’une salle de formations équipée pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes.