CARRIERE METAL : Développer et consolider son projet « métal »

Détails

  • vendredi | 2 juillet 2021
  • 9 h 30 min - 17 h 30 min
  • ZONE51 2 place Maurice Kubler 67600 SELESTAT

CARRIERE METAL : Développer et consolider son projet « métal », de l’amateur au professionnel

PRESENTATION :

Zone51 vous propose une journée de formation « carrière métal » en compagnie d’un intervenant d’exception : Werther YTIER, bassiste historique du groupe Dagoba, et formateur diplômé du Studio des Variétés.
Au programme de cette journée, une réflexion collective sur les spécificités de la filière métal dans le développement de projet musical ; des conseils et éléments de réponse sur les stratégies, outils et étapes à envisager pour développer et faire émerger son projet « métal », de l’amateur au professionnel.

PUBLICS :

Groupes et artistes « métal », avec au moins un EP/album à leur actif (ou en production) et une expérience live.
Le repas de midi est à la charge des participants et devra être pris à l’extérieur (repas tiré du sac ou nombreuses solutions de restauration à proximité)

CONTENU :

La formation sera structurée en plusieurs axes :

  1. Diagnostiquer son projet : univers musical, motivations personnelles et investissement ; comprendre son répertoire et savoir positionner son propos musical avec le public ; identifier les forces et défauts de son projet ; trouver l’identité unique de chaque artiste afin de mettre en valeur son répertoire
  2. Cadre de travail : création, studio, répétition, appréhension de la filière « métal », gestion de l’entourage professionnel (booking, publishing, etc.)
  3. Entreprendre dans la musique : choix et création d’une structure, types de contrats, territoires d’exploitation, propriété intellectuelle, distribution physique & digitale
  4. Promouvoir son groupe : outils et réseaux, partenaires, media/presse, labels et promoteurs de concerts
  5. Univers « live » : construire une tournée, démarcher des programmateurs, intégrer le « roster » d’un promoteur de concert, « tour support ».

FORMATEUR :

Werther YTIER a été musicien compositeur interprète jusqu’en 2020 au sein du groupe Dagoba, parcours marqué par 3 albums classés dans le top 50 des charts français et plus de 1.500 concerts à travers le monde, aux côtés d’artistes internationaux tels qu’In Flames, Metallica, Sepultura, Machine Head, ou encore Apocalyptica.
Il est diplômé du Studio des Variétés en tant qu’intervenant scénique et formateur en musiques actuelles et également titulaire d’une VAE en BTS Management & Unités Commerciales. »

TARIFS :

35€ / groupe (participation limitée à 2 représentants au maximum par groupe)

BILLETTERIE ici

RENSEIGNEMENTS : formation@zone51.net 03.88.92.02.05